Lors de la construction d’une maison neuve ou d’une rénovation, diverses études doivent être réalisées. Elles comprennent l’étude thermique. Cette étape est à faire impérativement pour veiller au confort des occupants et veiller au respect des normes en vigueur.
Une étude thermique, quèsaco ?
Avant de procéder à la construction proprement dite d’une maison, il faut privilégier le choix de diverses solutions de chauffage et de ventilation. La production d’eau chaude et le système d’isolation ne doivent pas non plus être négligés.
Une étude thermique consiste à avoir un aperçu précis de la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement. Elle permet entre autres de déterminer la consommation en énergie de la construction future. De cette manière, il est possible d’adapter la conception afin de répondre aux normes requises par la loi.
Quelles sont les bonnes raisons de faire une étude thermique lors de la construction d’une maison ?
Pourquoi est-il important de réaliser une étude thermique au préalable ?
Faire le bon choix des matériaux de construction
En premier lieu, une étude thermique permet de choisir les bons matériaux lors de la conception pour améliorer les performances énergétiques et assurer le confort de votre habitation. En effet, certains matériaux offrent une meilleure isolation que d’autres. Mais divers autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte : région, qualité, surface à construire, équipements, etc. Vous éviterez ainsi les travaux supplémentaires pouvant engendrer des couts annexes après la finalisation de la construction.
Obtenir un label pour des avantages sur le long terme
À la fin de l’étude thermique, vous pouvez obtenir un label d’efficacité énergétique. Il vous permet ainsi d’obtenir des aides financières sur la construction durable. Tel est, par exemple, le cas pour certaines aides financières pour le chauffage. Vous pouvez réduire considérablement le prix attribué à la rénovation énergétique de votre maison.
C’est une obligation de la loi
Outre les avantages palpables d’une étude thermique, il faut savoir que c’est une démarche obligatoire instaurée par la loi. En effet, chaque construction neuve doit respecter la règlementation environnementale 2020 en vigueur, qui reprend les modalités de la RT 2012.
Comment et qui réalise une étude thermique ?
L’étude thermique doit se faire avant le début de chantier ou de votre projet de construction. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de mieux cerner toutes les indications utiles. Elles incluent le coefficient de Bbio ou de besoin bioclimatique, de Cep et de TIC. Ces indices vont être utiles pour connaitre les prévisions de consommations de gaz, d’eau, de chaleur, etc. À la fin de l’étude thermique, vous obtiendrez une attestation que vous pourrez présenter à la mairie pour les différentes autorisations.
C’est un professionnel qui peut réaliser les différentes analyses énergétiques dans l’immobilier. Pour bénéficier de leur service, vous pouvez vous rendre auprès de leur bureau, dans un cabinet d’audit. Néanmoins, certaines offres de construction incluent les étapes administratives dans leur formule.