Les maisons passives sont des types de maisons qui ont fait leur apparition dans le paysage immobilier depuis quelques années. Très appréciées, ces maisons permettent de réduire la consommation énergétique d’une maison sans en perdre le confort. Que faut-il savoir alors sur ce genre d’habitation ?
Maison passive: qu’est-ce-que c’est ?
La construction d’une maison passive est une construction dont la consommation en énergie au mètre carré est très faible. Ce type de bâtiment consomme faiblement car la chaleur qui vient de l’extérieur, générée par le soleil, permet aux personnes d’y vivre. Il faut ajouter aussi l’énergie générée à l’intérieur du bâtiment par les personnes qui y vivent ainsi que par les appareils ménagers.
Ces différents moyens suffisent pour répondre aux besoins de chauffage. En effet, ce genre de bâtiment ne perd pas sa chaleur interne. Il ne nécessite donc pas des installations de chauffage additionnel pour être confortable et agréable. Ce qui n’est pas le cas pour un bâtiment traditionnel.
Dans ce dernier, le chauffage est plus que nécessaire pour compenser les pertes thermiques. Il faut savoir que la maison passive (avec tout le confort qu’elle apporte) consomme au maximum 15 kWh/(m².an), soit 1,5 litre/(m².an) d’équivalent pétrole en chauffage; cela, peu importe son mode de construction et sa localisation. C’est une consommation nettement inférieure à celle d’une maison basse énergie. Les bâtiments traditionnels demandent entre 40 à 65 kWh/(m².an). Pour autant, on peut affirmer qu’une maison passive offre plus de confort.
Quelles sont les particularités de construction d’une maison passive ?
La maison passive a ses spécificités de construction. Elles s’appliquent en fonction des zones géographiques. Généralement, voici ce qu’il faut retenir.
Une forme assez compacte
Pour une maison passive, il faut idéalement une construction très compacte. Cela permet de diminuer au maximum la surface de l’enveloppe à isoler et aide à atteindre de meilleures performances énergétiques. Il ne faut pas oublier que dans l’absolu, le climat ainsi que les habitudes régionales demeurent les plus grandes influences sur l’architecture de la construction des maisons passives.
Une bonne isolation thermique
Les maisons passives sont construites avec une excellente isolation thermique grâce à de fortes épaisseurs des murs extérieurs. Il en va de même pour le toit et le sol.
Des fenêtres exceptionnellement grandes
Les maisons passives doivent être bâties avec de grandes fenêtres à fortes performances énergétiques. Cela revient à Uw inférieure à 0,8 W/(m²K). Les fenêtres doivent être à double vitrage, orientées au sud pour bénéficier des apports solaires, et un minimum de fenêtres au nord, à triple vitrage. Le but est d’éviter au maximum les déperditions thermiques.
Une ventilation bien contrôlée
Dans les constructions passives, il faut une ventilation mécanique contrôlée (VMC), double flux. Celle-ci récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. On retrouve aujourd’hui des systèmes qui permettent de récupérer plus de 75 % de la chaleur de l’air sortant pour la communiquer à l’air entrant (rendement calculé sur l’air extrait).
Pour réaliser encore plus d’économies, il est possible de prévoir récupérer la chaleur des eaux « grises » sortantes pour préchauffer les eaux entrantes venant du réseau (ou l’air entrant).. C’est-à-dire lave-vaisselle, lave-linge, douche et lavabos.