Vous souhaitez installer la fibre optique dans votre local pour profiter d’une connexion haut débit et booster vos performances ? Certes, la fibre optique est une véritable révolution pour les entreprises, qui pourront organiser des visio-conférences et travailler en réseau ou sur le Cloud dans problèmes de ralentissements du débit. Toutefois, c’est un grand pas à faire puisque les travaux de raccordement à la fibre sont lourds et coûteux. Voici nos conseils avant de vous lancer.
Demandez un devis pour vos travaux de raccordement à la fibre optique
Demander un devis est très important : l’installation d’une fibre optique dans votre local risque de vous coûter cher : on compte 1 000 € par mètre en moyenne, mais il faut aussi prendre en compte le fait que plus le point de réseau est loin, ou plus les conditions topographiques sont complexes pour l’installation, plus ce coût sera élevé. Un devis détaillé est donc très important pour éviter les mauvaises surprises et savoir dans quoi vous vous engagez.
Bon à savoir : si le coût de l’installation de la fibre optique est trop élevé, vous pouvez partager le montant de la facture des travaux de raccordement avec les locaux voisins.
Estimez votre consommation et vos besoins
Il est important également d’effectuer une estimation au plus juste de ses besoins en données, afin de souscrire à une offre adaptée à sa consommation. En effet, trop d’entreprises choisissent des offres trop larges, et payent beaucoup plus qu’elles n’auraient dû. Cela vous permettra d’ailleurs de réduire le montant de la facture totale !
Bon à savoir : à l’usage, il n’y a pas beaucoup de différence entre un débit de 1 gigabit par seconde et un débit de 200 mégabits par seconde. Il s’agit de débits théoriques, que les fournisseurs d’accès à internet indiquent pour différencier leurs offres. Dans la pratique, ces débits sont de toute façon rarement atteints.
Différenciez bien FTTO et FTTH
On distingue deux types de fibres optiques :
- La fibre FTTO (Fiber To The Office)
- La fibre FTTH (Fiber To The Home)
Si vous êtes une entreprise, c’est la première qu’il faudra choisir, car elle est adaptée aux entreprises de plus de 20 salariés, tandis que la fibre FTTH (d’un débit de 100 Mbps) est réservée aux particuliers (ou TPE / PME / auto-entrepreneurs).
Gardez votre connexion ADSL avec la fibre optique
Ce n’est pas parce que vous avez installé la fibre optique dans votre local qu’il faut supprimer sa connexion ADSL. Les deux sont tout à fait compatibles, même si les opérateurs ne les proposent pas ensemble. Avec les deux, vous disposerez d’un meilleur débit et d’une plus grande disponibilité du réseau. Pratique si vous avez beaucoup d’utilisateurs du réseau dans votre société.
0 commentaire