L’utilisation excessive de l’énergie a des conséquences aussi bien sur l’environnement que sur votre facture. Pour cela, il est primordial de protéger les ressources énergétiques disponibles afin de préserver notre milieu de vie. Cependant, il est possible de réduire sa consommation d’énergie. Certaines méthodes liées à l’écologie permettent cet état de choses. Il s’agit de prendre quelques bonnes habitudes qui contribueront à sauver la planète, mais aussi votre portefeuille.
Les dispositions liées au chauffage
Le chauffage passe premier dans la liste des consommateurs d’énergie dans les foyers français. Il est alors important de commencer par rédure sa consommation d’énergie par ce poste. En baissant la température de 1 degré dans les pièces à vivre, vous économisez environ 7 % sur votre facture. Les experts estiment que la température idéale dans une pièce à vivre doit être comprise entre 18 et 19 degrés.
Les chambres qui ne sont pas très utilisées peuvent être privées de chauffage. Ceci excepte les pièces pour enfant ou pour personne du troisième âge. De même, il faut entretenir régulièrement et correctement votre système de chauffage. Cet entretien passe par la purge ou la dépoussière de vos radiateurs. Quant à la chaudière, elle doit subir une révision tous les ans.
Les mesures liées à l’éclairage
La rigueur doit être de mise dans l’utilisation de vos luminaires et autres éclairages. En prenant les bonnes habitudes, vous serez étonné des répercussions sur vos factures d’électricité. Commencez par éteindre la lumière lorsque vous passez la porte d’une pièce. Il faut surtout opter pour des ampoules économiques. Elles font moins dépenser que les modèles classiques.
Pendant la journée, faites place à la lumière du jour. Ceci vous donnera droit à un éclairage naturel gratuitement. Ce faisant, il faut éviter de disposer des meubles devant les ouvertures comme les fenêtres par exemple. Une peinture du mur en blanc ou en une couleur vive améliorera la luminosité tout en vous permettant de faire des économies.
Réduire la consommation des appareils électriques
Les congélateurs, les réfrigérateurs et tous les autres appareils produisant du froid consomment beaucoup d’énergie. Pour vos prochains achats, jetez votre dévolu sur ceux qui sont classés A+++ si vous avez un budget conséquent. Il est aussi important de maintenir une distance entre le mur et les appareils. Cela permet une aération pour l’appareil.
En ce qui concerne les ordinateurs et télévisions, sachez qu’ils consomment de l’énergie même quand ils sont en veille. Vous devez veiller à les éteindre complètement lorsque vous ne vous en servez plus. Aussi, un ordinateur portable s’avère plus économique d’un ordinateur de bureau.
0 commentaire