Au même titre que les panneaux photovoltaïques, les onduleurs solaires font partie du matériel indispensable pour produire et consommer sa propre énergie solaire. Ces appareils permettent en effet de transformer le courant continu produit par les panneaux en un courant alternatif. De cette façon, il peut être utilisé sans danger par les appareils électriques et électroménagers. Ce billet vous dévoile toutes les catégories d’onduleurs solaires et les spécificités de chacun d’entre eux.  

L’onduleur hybride 

Les onduleurs hybrides représentent à ce jour les modèles les plus sophistiqués sur le marché. Opter pour un onduleur hybride Victron reste le meilleur moyen de rentabiliser votre installation solaire. Un onduleur hybride peut en effet jouer plusieurs fonctions et vous permet de jouir d’un véritable confort dans la production et l’utilisation de l’électricité. 

Tout d’abord, selon sa configuration, l’onduleur hybride est en mesure de déterminer lui-même si l’énergie qui a été produite par les panneaux solaires doit être utilisée directement par les appareils, stockée dans une batterie ou injectée dans le réseau. Ce type d’onduleur peut pareillement être relié à un groupe électrogène pour garantir une alimentation de secours, notamment en cas de coupure. 

En outre, un onduleur hybride peut gérer différentes sources d’énergie et identifier à un moment déterminé, le type d’électricité qu’il convient le mieux d’utiliser. Cette électricité peut provenir soit directement de l’énergie produite, soit de l’électricité stockée dans les batteries, soit du réseau public de distribution. En somme, les onduleurs hybrides permettent d’assurer la gestion intelligente d’un parc solaire.     

Le micro-onduleur 

Il reste le modèle d’onduleur solaire le plus répandu chez les particuliers. Le micro-onduleur s’installe directement à l’arrière de chaque panneau solaire pour transformer l’énergie recueillie par ce dernier. Chaque panneau solaire dispose donc d’un onduleur particulier ; ce qui permet d’assurer une continuité de l’exploitation, même en cas de défection de l’un des panneaux. Néanmoins, les micro-onduleurs représentent des appareils très onéreux. 

L’onduleur de chaîne et l’onduleur central 

Contrairement au micro-onduleur, un onduleur de chaîne est relié à plusieurs panneaux photovoltaïques à la fois. Il a donc pour rôle de transformer simultanément l’énergie produite par chacun de ces panneaux. Cela présente un véritable avantage notamment sur le plan de la facilité d’installation et de l’entretien. Seule ombre au tableau, une panne de l’onduleur peut mettre toute l’activité de production à l’arrêt. 

Les onduleurs centraux pour leur part sont dotés du même modèle de fonctionnement que les onduleurs de chaîne. La différence est qu’ils sont beaucoup plus imposants et sont en mesure de gérer plusieurs chaînes de panneaux photovoltaïques. On retrouve souvent ce type d’onduleurs dans les exploitations de grande envergure. Ils conviennent particulièrement aux locaux industriels et professionnels.  

A lire aussi :  Prime de rénovation 2024 : Astuces pour en bénéficier

L’onduleur à batterie et l’onduleur string 

Cette génération d’onduleur apparait comme un mix entre un onduleur solaire et une batterie solaire. Ils permettent donc de transformer l’énergie solaire en courant alternatif, mais sont également en mesure de stocker l’excédent pour l’utiliser au moment opportun.  

Les onduleurs strings pour leur part sont le type d’onduleur qui convient le mieux aux installations ayant différentes inclinaisons ou orientations. Ils peuvent aussi remplacer un appareil défectueux, le temps qu’il soit réparé ; ce qui peut s’avérer très commode.